La police et la gendarmerie du Nord et du Pas-de-Calais constatent une recrudescence des vols par ruse. Le mode opératoire est chaque fois le même et se repose notamment sur des faux policiers.
À la ville comme à la campagne, dans le Nord ou le Pas-de-Calais, des vols par ruse se multiplient ces derniers jours. "Ça faisait un moment qu'on n'en avait pas eu autant" note-t-on à la gendarmerie. Leurs victimes sont dans la grande majorité des cas des personnes âgées.
Agents municipaux, ouvriers, policiers...
Comme à Landas (Nord), jeudi midi, où un homme s'est présenté au domicile d'un couple d'octogénaires en disant être mandaté pour vérifier le système de distribution d'eau.
Mais pendant que l'"employé de la mairie" s'affaire en cuisine, la sonnette retentit à nouveau et deux hommes se faisant passer pour des policiers disent être à la recherche d'un faux démarcheur.
Ils "interpellent" alors leur complice, qui a eu le temps de fouiller la maison pendant la diversion, et le font sortir de la maison avec le butin. Une heure plus tôt, un autre couple d'octogénaires a été victime du même procédé à Fleurbaix (Pas-de-Calais).
Un scénario qui varie
La police du Nord a également signalé plusieurs vols par ruse reposant sur des techniques similaires : dans le Vieux-Lille, deux faux couvreurs ont piégé un homme de 86 ans en lui disant à avoir vu un trou dans le toit, avant d'être emmenés par deux faux policiers.
À Villeneuve d'Ascq, jeudi matin, c'est une nonagénaire qui a été victime de ce mode opératoire, après avoir laissé entré une femme qui souhaitait "recenser les besoins de la population locale".
"Il y a souvent trois auteurs" ajoute-t-on à la gendarmerie du Nord-Pas-de-Calais. Le procédé subit quelques variations à chaque fois, car le groupe cherche à "entrer dans le domicile, ensuite le scénario n'a que peu d'importance."
Quand on se met à poser des questions, souvent, ils rebroussent chemin
Mercredi, la police du Pas-de-Calais a également diffusé un tweet mettant en garde les habitants contre les "tentatives d'escroqueries à l'approche des fêtes", précisant que "la police ne vend pas de calendriers !"
[#ContreLesVols] La #police ne vend pas de calendriers!
— Police Nationale (@PoliceNationale) 29 novembre 2017
Attention aux tentatives d'escroqueries à l'approche des fêtes.https://t.co/YjTQzbAA60 pic.twitter.com/ByATSkXSpk
Que faire alors, face à un démarcheur suspect et insistant ? D'abord, "faire preuve de prudence" expliquent les gendarmes, et surtout "demander une carte professionnelle."
"Quand on se met à poser des questions, souvent, ils rebroussent chemin. il n'y a généralement pas de violences."
Les conseils de la police et de la gendarmerie
Ne vous fiez pas à un uniforme ou à un document ; demandez une carte professionnelle.En cas de doute, appelez l’entreprise ou l’institution concernée.
Ne laissez pas un inconnu pénétrer chez vous sans avoir préalablement vérifié sa qualité.
Si le vendeur est insistant, prévenez la police ou la gendarmerie en composant le 17.